11 façons de gagner de l’argent de chez soi
Découvrez 11 façons réalistes de gagner de l’argent de chez vous ! Pas d’histoire de cashback, de dropshipping ou de fausses promesses ici.
11 façons (réalistes !) de gagner de l’argent de chez soi
Travailler de la maison est un rêve pour de nombreuses personnes. Gagner de l’argent de chez soi veut dire que vous n’avez plus besoin de vous lever aux aurores pour faire 45 minutes de transport le nez collé dans l’aisselle du voisin, ou de subir les réunions du lundi matin ou du vendredi à 17h.
Ça fait envie, n’est-ce pas ?
Mais pour y arriver, encore faut-il réussir à gagner de l’argent de son domicile.
Que ça soit pour un complément de revenu pour arrondir les fins de mois ou bien pour se verser un salaire complet qui vous permet de dire au revoir à votre patron, voici 11 activités qui vont vous permettre de gagner de l’argent sans bouger de votre domicile.
Pas d’histoire de cashback, d’argent facile, d’argent rapide ou de dropshipping ici !
1 - Vendre des produits artisanaux sur une boutique en ligne
Si vous avez une âme d’artiste, cette idée vous a déjà sans doute traversée l’esprit. Vous rêvez d’ouvrir une boutique en ligne avec Shopify, Big Cartel ou Etsy pour vendre vos créations.
C’est le moment de le faire !
Certain·es artisan·es, illustrateur·ices ou peintre·sses, comme Natacha Birds, gagnent très bien leur vie avec leurs créations artistiques. Souvent, c’est leur métier à plein temps et donc leur business model est pensé autour de la vente de produits physiques.
Lucile, par exemple, fondatrice de Brode Pute est tout le temps solde out ! Dès qu’elle a assez de réalisations, elle envoie une newsletter avec ses nouveaux produits. La qualité de son travail et son positionnement lui permettent de tout vendre en quelques minutes.
Une bonne manière de concilier créativité et travail de chez soi !
2 - Vendre ses vêtements en ligne
Cette option, vous la connaissez sans doute déjà. Mais dans une ère où la fripe et la seconde main connaissent un certain engouement, vous n’aurez pas de mal à vendre vos vêtements qui ne vous plaisent plus.
Créez un profil sur Vinted ou encore Vestiaire Collective, Depop ou VideDressing. Ces nombreuses applications vous permettent de faire un tri dans votre placard tout en renflouant votre porte-monnaie par la même occasion !
3 - Louer sa maison durant ses vacances
Cette option nécessite de ne pas être chez soi, mais c’est votre domicile qui vous fait gagner de l’argent ! Depuis que les plateformes telles qu’Airbnb existent, chaque personne peut mettre en location une chambre ou toute son habitation lorsqu’elle n’est pas là.
Attention cependant, si vous êtes en location, regardez bien les clauses de votre bail pour ne pas enfreindre certaines règles liées à la sous-location.
4 - Créer et vendre des produits digitaux
Peut-être que vous souhaitez gagner de l’argent de chez vous grâce aux revenus passifs. Ces derniers ne dépendent pas de votre temps disponible pour travailler sur des prestations. Ils sont le résultat de la vente d’un produit que vous créez une seule fois mais qui peut être vendu des centaines, voire des milliers de fois.
Bien évidemment, il ne suffit pas de créer des templates Canva ou Notion pour gagner beaucoup d’argent. Le marketing, le positionnement, la communication et la création d’un réseau ne peuvent être mises de côté.
Ces revenus “passifs” n’ont pas grand chose de passifs mais sont un bon moyen de gagner de l’argent en travaillant de chez soi.
Vous pouvez créer des templates divers et variés, comme un pack de stories pour Instagram ou un espace à personnaliser sous Notion, mais également des e-books sur un secteur lié à votre domaine d’expertise.
Vendez toujours en fonction de vos compétences, cela va de soi.
5 - Concevoir et vendre une formation en ligne
Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à votre projet de générer de l’argent en travaillant de chez vous, la formation en ligne est une bonne solution.
Que ça soit des cours en ligne en vidéo ou bien des PDFs sourcés et profonds, il existe de nombreuses manières de vendre votre expertise.
L’important pour vendre une formation en ligne est de toujours prendre en considération les besoins et les problématiques de la cible à laquelle vous souhaitez la vendre. Car une fois votre formation disponible, vous allez devoir faire tout le marketing et la communication autour pour la faire connaître. Sans oublier l’aspect légal et le customer care.
C’est donc plus facile si vous avez une audience en amont qui vous reconnaît déjà comme étant expert·e de votre domaine.
6 - Créer une communauté payante
Internet offre de très nombreuses possibilités pour gagner de l’argent sans bouger de chez soi. Si vous aimez créer du contenu et que vous avez des connaissances pointues dans un domaine niche alors la communauté payante peut être une option intéressante.
Cette communauté payante peut se trouver sur une newsletter telle que Substack, un membership ou bien un réseau social comme Discord ou tout autre serveur qui vous permet de scinder votre audience.
L’objectif sera d’attirer du trafic avec votre contenu gratuit et de convertir cette audience vers la communauté payante dans laquelle vous délivrez des ressources encore plus approfondies, plus concrètes et des informations pour lesquelles votre cible est prête à payer.
7 - Créer un blog et faire du blogging
Si vous aimez écrire alors le blog va vous intéresser. C’est un bon moyen de gagner de l’argent de chez soi tout en écrivant sur des sujets qui vous plaisent.
Pas besoin de raconter votre vie sur votre blog, le plus important est de vous nicher dans une thématique pour ensuite générer des revenus grâce à la publicité, aux partenaires avec d’autres entreprises ou sponsors et l’affiliation. C’est de cette manière que les blogueurs et les grands noms du blogging gagnent de l’argent simplement avec un ordinateur et en travaillant d’où ils veulent.
Créer un blog nécessite des connaissances en webdesign minimes, surtout si vous utilisez Wordpress et un template pour vous lancer et écrire votre premier article. Par contre, vous devrez travailler votre référencement. Tout comme sur Youtube.
8 - Faire du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation permet de gagner de l’argent par les ventes que vous générez en recommandant un produit ou un service via un lien affilié.
Les blogs se monétisent beaucoup avec cette technique. En plus de faire croître la visibilité du produit ou du service mentionné, vous pouvez gagner un pourcentage du prix de vente. Pour cela, l’entreprise doit vous donner un lien affilié afin qu’elle sache d’où viennent les ventes.
L’affiliation fonctionne avec de nombreux services : la vente de matériel, un outil informatique, la formation d’une entrepreneuse que vous avez suivie…
9 - Devenir créatrice de contenu
Faire de l’argent directement depuis son canapé peut se faire grâce à la création de contenus. Le blog est une bonne porte d’entrée mais à l’ère de la vidéo et des réseaux sociaux, les possibilités pour générer un revenu grâce à vos contenus sont nombreuses.
Par exemple :
- Lancez une chaîne Youtube sur un sujet en particulier. À partir de 1000 vues, vous pouvez commencer à générer de l’argent. Surtout, une fois votre nom reconnu sur Youtube et dans votre domaine, des sponsors peuvent vous payer pour faire leur publicité dans vos contenus.
- Créez un compte TikTok pour monétiser vos vues. Pour cela, il faut créer une communauté et une audience actives. Vous pourrez également créer des partenariats payants, ce qui vous permettra de générer un complément de revenu.
- Faites de l’influence avec Instagram. C’est le même principe que pour TikTok, même si les vues ne sont pas monétisées sur cette application. Par contre, vous pourrez trouver des sponsors qui payent les influenceurs et les influenceuses pour parler de leurs produits.
- Débutez un podcast sur une thématique nichée. Au-dessus d’un certain nombre d’écoutes mensuelles, vous aurez la possibilité de mettre de la publicité au début de vos épisodes.
Créer du contenu peut vous rapporter gros, à condition d’y passer du temps et d’y mettre votre expertise.
10 - Donner des cours de soutien en ligne
Même si le collège et le lycée vous paraissent loin, vous transformer en professeur particulier pour faire du soutien scolaire est une bonne idée pour gagner de l’argent de chez-vous.
Choisissez les matières que vous aimiez le plus (et où il vous reste le plus de connaissances !) et mettez une annonce sur des sites comme Superprof ou encore Leboncoin. Avec la visioconférence, vous pourrez donner des cours particuliers directement de chez vous.
Et si vous préférez avoir des élèves qui habitent la même ville, faites-le à l’ancienne en mettant un mot dans la boulangerie du coin.
11 - Ouvrir son autoentreprise et réaliser des missions en tant que freelance
Si vous avez l’âme d’un·e chef·fe d’entreprise et que vous avez toujours rêvé de lancer votre projet, vous pouvez devenir freelance pour monétiser vos compétences.
Devenir freelance pour travailler depuis chez vous peut se faire à côté de votre métier actuel ou bien à plein temps. C’est d’ailleurs un statut que de plus en plus de personnes utilisent pour créer une vie qui leur convient à 100 %. Surtout si elles sont mumpreneurs.
Elles travaillent sur les projets qui leur plaisent, avec une clientèle choisie qui correspond à leurs valeurs. Leurs compétences sont valorisées et rentables. Être payé pour faire ce que l’on aime tente de nombreuses personnes et gagner sa vie sur internet est possible, à condition d’y passer du temps et de déployer une vraie stratégie marketing.
Les métiers en freelance sont vraiment très nombreux, voici quelques idées :
- travel planner
- virtual assistant
- rédactrice web
- graphiste
- développeur web
- photographe
- traductrice
- correctrice
- …
La liste peut-être longue.
Bien évidemment, être freelance ne veut pas dire vendre des compétences que vous ne possédez pas. Mais, si vous avez une expertise pointue dans un domaine, ou que vous vous formez sur un sujet demandé, alors ouvrir son autoentreprise est le meilleur moyen de gagner de l’argent de chez soi.