Guide : Comment créer une formation en ligne ?

Notre guide complet 2024 pour imaginer, créer et vendre votre première formation digitale. Générez des revenus passifs en partageant votre expertise.

Comment créer une formation en ligne ? Le guide complet 2024

Ça y est, vous avez décidé de créer une formation en ligne pour générer des revenus passifs ? Bienvenue sur ce guide qui vous explique pas à pas comment imaginer, créer et vendre votre première formation digitale.

Dans le milieu de l’entrepreneuriat en ligne, vendre des produits digitaux ou des formations est perçu comme étant un eldorado financier. Vous n’échangez plus votre temps contre de l’argent ce qui fait que vos revenus peuvent, théoriquement, être sans plafond. Mais, est-ce vraiment si simple ? Je vous parle de cette idée reçue un peu plus loin.

En attendant, voici le guide avec les 7 étapes détaillées à suivre pour créer sa première formation en ligne. Sortez crayon et carnet, c’est l’heure de prendre des notes.

Avant de créer sa formation en ligne, avoir conscience de la réalité

Avant de vous lancer dans la création d’une formation en ligne, gardez en tête que ces revenus “passifs” ne le sont pas tellement. Même si le secteur de l’e-learning en France connaît une hausse de 6% annoncé par an à partir de 2023.

Pour délivrer du contenu de qualité où vos élèves auront suffisamment de clés pour devenir autonomes, de nombreuses étapes doivent être cochées pour y arriver.

Et une fois votre formation postée en ligne, il faut continuer de travailler sur votre marketing pour vendre régulièrement, que vous faites des lancements plusieurs fois par an ou bien que votre formation soit en evergreen (disponible toute l’année).

Ces revenus “passifs” ne le sont pas tellement pour une autre raison : il faut délivrer un support éducatif de qualité. Et cela passe souvent par une partie 1:1 ou un accompagnement de groupe.

En effet, dans l’e-learning, le taux de complétion d’une formation dépend grandement du tutorat de votre part ou non.

Ainsi, d’après le baromètre du digital learning 2022 :

  • 60 % des formations sans tutorat ont un taux de complétion de moins de 10 %
  • 70 % des dispositifs avec une partie accompagnée ont un taux de complétion de plus de 60 %

Et cela semple logique. Si vous accompagnez individuellement ou en groupe les personnes qui achètent votre programme, ces dernières seront suivies et encouragées à terminer leur apprentissage.

Avec tous ces éléments en tête, vous allez pouvoir mieux définir le type de formation digitale que vous souhaitez créer afin de répondre à vos objectifs.

Alors, comment s’y prendre, concrètement pour créer une formation de A à Z ?

1 - Trouver une idée de formation

Dans le milieu du business en ligne, on parlera plutôt de produit digital ou de programme d’accompagnement que de formation en ligne. Sauf si vous êtes un organisme de formation et que vous respectez les normes pour vous nommer comme tels.

Vos connaissances et votre expertise peuvent se condenser sous de très nombreux formats. Vous pouvez vendre :

  • des Masterclass ou des Workshops
  • des ebooks sous format PDF
  • des templates (e-mails, Notion, des posts Instagram…)
  • des produits digitaux accessibles depuis une plateforme de formation (Podia, Syteme.io…nous reparlerons juste après du choix des outils).

Le choix du format dépend essentiellement du temps que vous souhaitez consacrer à la création de votre produit, de l’implication que vous avez envie d’y mettre par la suite et du prix final que vous avez envie de proposer à votre cible.

Mais, avant de commencer quoi que ce soit, l’étape fondamentale d’une formation reste de trouver l’idée.

Comment trouver une bonne idée de formation qui va se vendre facilement ?

Partir de ses connaissances

Partir de ses connaissances et compétences pour trouver une idée de formation reste le meilleur moyen de montrer votre expertise. Cela peut sembler logique dit comme cela, mais il est essentiel de s’appuyer sur vos propres expériences, celles ont fait leurs preuves avec votre clientèle, avant de chercher à transmettre quoi que ce soit.

Faites donc une liste des choses :

  • qui vous plaisent
  • pour lesquelles vous êtes doué·e
  • qui apportent des résultats aux problématiques de votre clientèle

C’est le croisement entre ces trois pôles qui va vous permettre de trouver des idées de formations à lancer et que vous prendrez plaisir à créer. Et vu le temps que cela peut demander, ce n’est pas négligeable de prendre cet aspect en considération.

Une mumpreneuse tient son nouveau-né dans le bras droit tandis qu’elle prend des notes sur son ordinateur portable posé devant elle.
Crédits : Sarah Chai - Pexels

Cibler une problématique précise

Vous avez un début d’idée ? Parfait.

Faites un tour sur vos réseaux sociaux et du côté de votre clientèle actuelle. Cela va vous permettre de voir si certaines formations similaires existent déjà. Et si c’est le cas, c’est une bonne chose, cela veut dire qu’il y a un marché et donc une demande.

Pour avoir la certitude que votre produit ne sera pas un flop, veillez à répondre à un problème que rencontre votre cible.

Par exemple :

  • Si vous êtes graphiste, peut-être que cela peut concerner la création de posts pour les réseaux sociaux ou encore la création de son identité visuelle.
  • Si vous êtes proffe de fitness, pourquoi ne pas créer des formations sur la remise en forme, l’envie de se mettre à la course à pied, ou de commencer la musculation chez soi.

Les choix sont (presque) infinis du moment qu’ils répondent à une problématique précise.

Il vaut mieux avoir des petits produits digitaux plus nichés, que quelque chose de plus général qui ne parlera pas forcément à votre cible. D’autant plus que l’essor de l’apprentissage en ligne depuis 2020 est en train de changer un petit peu. Les gens préfèrent se former sur des sujets plus ciblés et courts que de suivre de longues formations très denses, plus coûteuses en argent et en temps.

C’est pour cela que des formations telles que :

  • “Se remettre en forme en 30 jours avec la course à pied” sera plus parlante que simplement “Perdre du poids”.
  • “Créer ses templates et gagner 3h par semaine” sera plus efficace que “Maitrisez Canva”.
  • “Apprenez à mettre en valeur vos produits cosmétiques par la photo” donnera plus envie que “Appenez la photographie”.

Pour mettre le doigt de manière précise sur ces problématiques, deux options :

  • Faites des interviews avec votre cible / clientèle actuelle et demandez lui directement les choses avec lesquelles elle a du mal et qu’elle aimerait résoudre.
  • Analysez les formations déjà existantes sur votre marché pour voir les problématiques récurrentes et adopter un nouvel angle de vue.

Le plus important reste de répondre à un problème avec un objectif à atteindre à la fin de la formation. Pour cela, mettez l’accent sur le fait qu’à la fin de l’apprentissage, votre cible sera capable de réaliser telle ou telle chose.

Définir le cadre de sa formation

Définissez maintenant le périmètre de ce que vous allez enseigner.

Quel va être le format de votre formation en ligne ?

Quelles seront les grandes parties et les sous-parties à aborder ?

Faites une vraie roadmap avec toutes les étapes à explorer.

Commencez à réfléchir au prix et à la manière dont vous allez délivrer la formation.

  • Est-ce que cela va être un accompagnement de groupe ?
  • La personne va t-elle seulement recevoir des cours sur une plateforme ?
  • Via son e-mail ?
  • Si ce sont des templates, quelles sont les parties à personnaliser ?

C’est la partie un peu plus logistique à régler avant de passer à la création.

Une entrepreneuse vue de dos devant son bureau en train de créer une formation en ligne. De nombreuses plantes et affiches l’entourent.

2 - Valider l’idée avant la création

Rien de pire que de se rendre compte que ce que l’on pensait être l’idée du siècle est un flop monumental. Pour éviter cela, co-créez votre future formation avec votre cible.

Travailler main dans la main avec sa cible

La pire erreur à faire est de parler de votre lancement le jour J, celui où vous souhaitez vendre votre produit. Le mieux reste de communiquer dessus en amont afin de donner envie et montrer les avantages à acheter votre produit.

Pour réchauffer votre audience, vous pouvez :

  • faire des posts de teasing en montrant votre processus de création
  • créer une liste d’attente dédiée à votre nouveau produit pour alerter les personnes inscrites avec des informations en avant première
  • faire des pré-ventes si vous avez un nombre de places limitées
  • travailler sur la première édition avec des bêta-testeurs et testeuses

En faisant cela, vous aurez la certitude de ne pas créer votre formation dans le vide puisque vous aurez la preuve concrète qu’elle répond à un besoin.

Les avantages de lancer une bêta-test

Que vous lanciez une grosse formation en semi-autonomie ou un petit produit digital, le bêta-test est un très bon moyen pour valider et améliorer votre formation finale.

Les deux parties sont gagnantes puisque :

  • vos élèves bénéficient d’un prix réduit qui leur permet d’acquérir votre savoir sur une compétence précise en échange des retours à vous faire
  • vous aurez des retours directs de la part de votre cible et vous pourrez faire les modifications en conséquence pour améliorer votre produit pour son lancement officiel

Surtout, vous aurez récolté des témoignages et donc de la preuve sociale. C’est un point non négligeable à incorporer sur votre page de vente et qui joue grandement en votre faveur.

3 - Créer la formation et les supports pédagogiques

Que vous souhaitez vendre des places en pré-lancement, ou bien que vous avez opté pour une bêta-test, il est l’heure de mettre les mains à la pâte !

Viser la simplicité

Si les taux de complétion des formations en ligne sont aussi peu élevés, c’est parce qu’il est parfois peu agréable de suivre des heures de cours derrière son ordinateur. Gardez en tête que votre élève sera seul·e pour progresser.

Pour cela, privilégiez :

  • Des vidéos ou des audios courts mais concrets, le passage à l’action est essentiel pour sortir de la théorie pure et dure.
  • De découper votre propos en plusieurs sous-parties avec des contenus pédagogiques dédiés. Cela reste plus facile de regarder 3 vidéos de 5 minutes sur une thématique proche que 30 minutes sur un sujet global.
  • D’avoir des supports visuels attrayants : pour cela vous pouvez utilisez Canva pour créer des présentations colorées à l’image de votre identité visuelle.

Gardez en tête que votre élève est justement là pour apprendre et n’a pas autant de connaissances que vous. Le lexique et le jargon propres à votre métier doivent être explicités. Demandez-vous toujours : pourquoi est-ce je souhaite parler de cette thématique et non une autre ?

Ne restez pas en surface mais ne partez pas dans tous les sens. Reprenez votre roadmap avec l’objectif à atteindre et faites une mindmap de toutes les notions et concepts à aborder.

Utiliser la gamification pour un meilleur apprentissage

La gamification, ou ludification en français, consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans votre manière d’enseigner vos connaissances. En plus de renforcer votre pédagogie, vous permettez à vos élèves d’apprendre plus facilement sans se décourager.

Pour cela, différentes pistes :

  • faites des quiz avec des outils comme Kahoot, Tally ou Typeform
  • mettez en place des objectifs à atteindre, des niveaux à gagner ou des badges à acquérir
  • créez des contenus interactifs avec Genially

Libre à vous d’imaginer le parcours ludique et les exercices, les jeux que vous souhaitez créer pour proposer une expérience d’apprentissage fun et motivante.

4 - Choisir les bons outils

Lorsque vous êtes entrepreneuse, les outils accompagnent votre quotidien.

Pour créer un produit e-learning, c’est la même chose. Choisissez ceux qui vous semblent les plus faciles à prendre en main et les plus simples. Si vous vous aventurez du côté d’outils plus complexes, il y a de fortes chances que vous allez rapidement vous sentir submergée.

Page d’accueil du site internet de System.io
Crédits : Capture d’écran du site internet de System.io
Page d’accueil du site internet de Podia
Crédits : Capture d’écran du site internet de Podia

La plateforme d’hébergement de formation

Si vous lancez un produit digital en ligne, vous allez sans doute avoir envie de créer des supports pédagogiques vidéos pour transmettre votre savoir. Ces dernières ne seront pas hébergées sur Youtube mais bien une plateforme e-learning SaaS que vos élèves pourront accéder grâce à un code personnalisé.

Les plateformes les plus connues pour héberger vos cours en ligne sont :

Le mieux reste de définir vos objectifs et vos attentes afin de choisir la plateforme qui vous convient le mieux.

Par exemple, si vous souhaitez avoir une classe virtuelle, dirigez-vous plutôt vers un combo : espace de chat (Discord ou Slack) + un outil de visioconférence (Zoom, Meets…).

Si vous souhaitez avoir un espace interactif ou encore un membership avec une participation active et une vraie communauté, il existe des outils comme Glowbl ou Mighty Networks.

Les autres outils utiles

Pour créer votre formation et suivre son avancement, il existe les outils classiques de gestion de projet comme :

  • Notion, le fameux !
  • Trello pour s’organiser sous forme de tableaux.
  • Asana, en compétition direct avec Notion.

Les outils pour créer une formation sont extrêmement nombreux, mais en fonction de vos besoins, voici une liste réduite :

  • Pour créer vos visuels : Canva, avec des images libres de droits qui viennent d’Unsplash ou Pexels et des icônes trouvées sur Icons8 ou IconMonstr.
  • Pour enregistrer votre écran et faire une présentation : Loom ou Camtasia.
  • Pour le paiement, le plus connu reste Stripe.

Que vous soyez totalement novice dans tous ces outils ou une vraie passionnée, la multitude de choix peut freiner l’envie de créer une formation en ligne. Prenez le temps qu’il vous faut pour comparer, sans tomber dans le syndrome de l’objet brillant où vous souhaitez absolument tout tester.

Pour un premier produit, des outils no-code peuvent correspondre à vos besoins et vous faciliter la prise en main.

Une entrepreneuse en fauteuil roulant a un stylo dans sa main droite et tient son téléphone dans sa main gauche.
Crédits : Shvets Production - Pexels

5 - Travailler son expérience client

Une fois votre formation créée et vendue, le travail n’est pas fini. Au contraire ! C’est l’heure de chouchouter vos élèves qui doivent se sentir écouté·es et soutenu·es en cas de difficultés.

Comme dans la relation avec votre clientèle si vous faites de la prestation de service, pensez à l’expérience client dans sa globalité. C’est là que va intervenir le customer care, ou relation client en français. Si vos élèves ont la sensation d’avoir mal investit leur argent ou que la qualité n’est pas à la hauteur de leurs espérances, vous risquez de ne pas faire long feu dans le milieu de la formation en ligne.

Pour éviter cela :

  • Offrez un espace où vous joindre (vous ou votre équipe) s’il y a des questions, des remarques, des commentaires à faire remonter. Soyez à l’écoute et prenez en considération tous les retours, même ceux qui ne vous font pas plaisir.
  • Mettez en place une séquence e-mail de bienvenue qui vient renforcer la confiance des personnes envers vos connaissances
  • Choyez les nouvelles personnes avec une attention personnalisée (une carte, un message privé de bienvenue…à vous de décider !)
  • Prenez régulièrement des nouvelles quant à la progression de vos élèves. Pour cela, un simple e-mail suffit si vous vendez un petit produit digital, sinon, instaurez des points avec des visio si vous le souhaitez.
  • Une fois la formation terminée, faites un offboarding digne de ce nom. Envoyez un petit cadeau ou bien un message personnalisé.

Le plus important dans la relation client reste d’être à l’écoute des retours de vos élèves afin d’améliorer toujours plus votre produit.

6 - Préparer le lancement et la vente de sa formation

Après la création pure et dure des supports pédagogiques, c’est le lancement et la vente de la formation qui prennent le plus de temps. Eh oui, même si vous faites une bêta-test en amont, il va falloir communiquer sur votre produit pour donner envie de l’acheter !

Définir un rétro-planning de communication

Mettez-vous des objectifs atteignables lorsque vous êtes dans la phase de création de la formation. Laissez-vous le temps de créer du contenu de qualité mais essayez ne pas (trop) procrastiner.

Préparez en amont un rétro-planning de lancement où vous allez réfléchir à :

  • Quels contenus publier sur vos réseaux sociaux, à quel moment, et avec quel(s) objectif(s) : mettre le doigt sur une problématique, réchauffer votre audience avec du teasing, créer une phase d’attente, convertir…
  • Votre séquence e-mail de lancement. C’est le levier marketing le plus puissant et avec le plus de ROI quand il s’agit de vendre quelque chose, à condition d’avoir une liste e-mail bien qualifiée et de ne pas débarquer dans sa boîte mail uniquement lorsque vous souhaitez vendre quelque chose

Chaque contenu doit répondre à un objectif en lien avec votre vente : storytelling, mise en avant d’une problématique, présentation de votre solution…

Créer un tunnel de vente automatisé

Pour vendre votre formation, vous allez devoir réfléchir à toutes les étapes que traverse votre cible pour passer de prospect à client·e : c’est ce que l’on appelle le tunnel de vente dans le jargon marketing.

Découverte via les réseaux sociaux, inscription à votre newsletter, conversion sur votre page de vente… créer un vrai éco-système va permettre à votre formation de se vendre sans trop de difficultés.

Chaque étape doit avoir un Appel à l’Action (un CTA) clair et précis. C’est cela qui va permettre de convaincre une personne d’acheter alors qu’au début elle était simplement curieuse. C’est aussi une page de vente bien écrite qui va pouvoir montrer vos arguments et donner envie d’acheter votre produit.

7 - Après la création de sa formation

Bravo ! Vous avez créé et vendu votre première formation. High five !

Vous pensez maintenant vous reposer sur vos lauriers et souffler un peu. Vous avez bien raison, mais comme on le disait au début, ces revenus passifs sont tous sauf passifs.

Pour continuer à vendre régulièrement votre formation en ligne, vous ne pouvez pas la laisser vivre seule dans un coin de l’internet.

Misez sur le référencement naturel (le SEO) pour attirer régulièrement des personnes intéressées sur votre site.

Sinon, utilisez vos profils de réseaux sociaux comme de courtes vitrines qui renvoient vers ce produit.

Après plusieurs mois en ligne, votre formation aura sans doute besoin de modifications puisque le secteur de l’entrepreneuriat change extrêmement vite.

C’est l’occasion de :

  • faire une refonte en prenant en considération les retours des premiers élèves
  • travailler ses process et améliorer ce qui peut être automatisé
  • rajouter certains modules ou en enlever d’autres en fonction de leur pertinence
  • reprendre la page de vente, ajouter des témoignages et des résultats de la part de vos élèves

Cette liste peut-être presque sans fin. Et c’est bien la preuve que créer une formation en ligne est un très bon moyen de gagner de l’argent sans vendre son temps en 1:1.

Pour autant, cela demande du temps pour créer du contenu de qualité qui transmet vraiment vos connaissances. Entre la création, le marketing et le customer care de la formation, difficile de travailler uniquement 1h par jour.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se lancer dans l’e-learning ! Les opportunités sont très nombreuses. Et si vous multipliez vos ventes, c’est peut-être votre business model qui évoluera.

Allez, c’est maintenant à votre tour !

Publié le
September 16, 2024
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.