La liste des coworkings avec garderie en France

Où faire garder son enfant quand on veut travailler dans un espace de coworking ? Voici la liste des coworkings kids friendly en France !

Les espaces coworking avec garderie en France : notre liste.

Être indépendante a de nombreux avantages. Vous pouvez aménager vos horaires pour dédier du temps à ce que vous aimez et vous occuper de vos enfants avec plus de souplesse qu’un travail salarié.

Sauf que lorsque vos enfants sont en bas âge et que vous avez envie de développer votre entreprise, il peut être difficile de trouver une crèche ou un moyen de garde aussi flexible que vos besoins. Heureusement, depuis peu, un nouveau concept voit le jour dans de nombreuses villes en France : les espaces de coworking avec garderie intégrée. Ces crèches sur le lieu plaisent de plus en plus et c’est bien normal !

Dans cet article, Sorority Club vous liste les différents endroits où faire garder vos enfants pendant que vous coworkez.

Cowomen - Pexels

Le concept du coworking avec garde d’enfant

Un espace coworking avec une garderie, c’est tout simplement la fusion entre deux espaces parfois bien distincts : un endroit où travailler de manière flexible et un espace crèche intégrée, ou à minima, à proximité.

Parfois les espaces de coworking proposent la possibilité de faire garder ses enfants mais cela reste une option. Le lieu n’est pas tourné vers la création d’un endroit dédié aux jeunes parents qui travaillent de manière flexible.

Grâce aux espaces de coworking avec crèche dédiée, en tant que mumpreneur, vous n’avez plus à choisir entre votre entreprise ou votre enfant, vous pouvez concilier vie professionnelle et personnelle.

Un endroit pour alléger la charge mentale

L’espace coworking avec une crèche intégrée n’est pas un simple lieu où faire garder son enfant. C’est une vraie réflexion qui vise à créer un lieu dédié à aider les jeunes parents à développer leur entreprise.

Des personnes formées à la petite enfance s’occupent de vos enfants pendant que vous êtes en réunion, en appel téléphonique ou en réseautage avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses présent·es à l’espace de coworking.

Il y a une vraie synergie car vous pouvez prendre des pauses et aller voir votre enfant durant ces moments-là. C’est un vrai lieu de soutien à la parentalité qui permet aux parents de sortir de l’isolement et de cette charge mentale qui peut mener tout droit au burn-out lorsque l’on est cheffe d’entreprise.

Les avantages pour son travail

Mise en lumière : le Kocon à BordeauxLes espaces de coworking traditionnels présentent déjà de nombreux avantages quand on est freelance :

  • rencontrer d’autres personnes pour nouer des partenariats
  • sortir de l’isolement induit par l’entrepreneuriat
  • travailler avec du matériel de qualité dans des endroits stimulant la créativité
  • créer une émulation sur des points de blocage grâce aux discussions avec d’autres entrepreneur·euses

Mais si vous êtes jeune parent, alors ces espaces de coworking avec garderie vont grandement vous plaire :

  • vous aurez une meilleure organisation quotidienne, adieu les trajets à l’autre bout de la ville
  • votre enfant sera à proximité et vous pourrez donc satisfaire votre possible envie première d’être à votre compte pour vous en occuper quand bon vous semble
  • c’est une solution flexible qui s’adapte à vos besoins personnalisés : il existe de nombreuses formules au jour, à la semaine ou au mois pour travailler et mettre votre enfant à la crèche
  • vous aurez des moments de deep work pour avancer sur vos projets sans distraction, mais tout en ayant la possibilité d’aller voir votre petit bout de chou

Où trouver un tel espace coworking parents / kids friendly ? Voici notre liste!

Crédits : Olia Danilevich

Mise en lumière : le Kocon à Bordeaux

L’espace coworking-crèche le plus connu en France se trouve à Bordeaux dans la Villa Maria et s’appelle Le Kocon. Fondé par l’entrepreneuse à succès Marine Alari en 2020, cet espace de coworking entièrement tourné vers le soutien aux jeunes parents a vu le jour en août 2021.

La crèche est intégrée mais les besoins des travailleurs et travailleuses indépendant·es ne sont pas mis de côté. Les mamans entrepreneuses sont présentes à 80 % mais d’autres coworkers sont aussi présents car l’espace propose un vrai soutien au développement des entreprises locales.

Chacun·e travaille dans un cadre d’exception : une ancienne villa avec piscine dans un parc arboré. La micro-crèche Les Petits Penseurs fait partie intégrante du site car elle se situe dans l’ancienne maison du gardien présente sur le domaine et accueille vos enfants du lundi au vendredi.

Les espaces coworking avec garde d’enfants en France

Où trouver un espace corworking avec crèche intégrée ?

Même si c’est un concept qui se développe de plus en plus, tous les espaces de travail qui proposent la possibilité d’une garde d’enfant ne sont pas axés avec un objectif de soutien à la parentalité des jeunes parents.

Cette liste (non exhaustive) vous présente les deux car dans certaines villes, il n’existe pas de solution entièrement tournée vers le coworking-kids friendly. Pourtant, Sorority Club vous les présente car pour travailler à la journée ou sur une semaine, cela peut être utile.

À Paris

À Paris, il existe un espace coworking avec une crèche qui porte le nom évocateur de CoworkCrèche. Fondé en 2017, cet espace mêle bien-être des jeunes parents et garde d’enfants pour travailler sans interruptions.

Deskopolitan Voltaire propose une crèche associative, La Maison Kangourou, adossée à l’espace de coworking, sans pour autant créer une fusion entre l’espace de travail et la garde d’enfant. Une bonne solution pour faire garder son tout petit pendant ses sessions de travail !

À Lyon

Mama Works Lyon, branche du fameux Mama Shelter (lieux de vie avec restaurant, bar, rooftop et chambres d’hôtels) propose un lieu de coworking avec crèche adossée. Vous pouvez donc venir travailler avec votre enfant.

Flex-O Lyon est une franchise qui existe dans de nombreuses grandes villes comme Nice, Montpellier ou Villeneuve d’Ascq. Elle propose la garde d’enfant sans pour autant créer un concept autour d’un espace coworking kids friendly.

Crédits : Cowomen - Pexels

À Marseille

À Marseille l’espace de coworking où les jeunes parents peuvent venir travailler avec leur enfant s’appelle La Ruche. Avec une micro-crèche intégrée, c’est un lieu chaleureux où l’espace coworking est collaboratif.

À Rennes

La ville de Rennes est dotée d’un espace de coworking, l’Avenir à la Grande Hall Obertur, entièrement tourné sur le bien-être des jeunes parents avec des formules avantageuses pour faire garder son enfant à la crèche qui se trouve à proximité.

À Soorts - Hoosegor

Les deux soeurs Bianchini, Barbara et Laura, sont les fondatrices de Tandem, un lieu pensé pour les enfants et les parents qui travaillent de manière flexible. Avec un jardin et une garderie intégrée, chacun·e peut venir avec son enfant à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou sur de plus longues périodes. L’espace est entièrement tourné vers la conciliation entre les deux pour créer un endroit chaleureux et kids friendly.

À Nice

À Cagnes sur Mer plus précisément se trouve l’espace Baby Working. Parfait pour travailler avec son enfant à proximité sans pour autant être distrait·e, cet espace de coworking se veut chaleureux et pratique pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses qui ont besoin de calme pour développer leur activité.

Les solutions pour vivre au mieux la maternité et l’entrepreneuriat sont nombreuses. Malheureusement, quand il n’existe pas de lieu de coworking dans sa ville, il se peut que vous ressentiez de la solitude ou des difficultés à avancer sereinement dans votre projet.

Sorority Club est là pour vous accompagner dans votre développement. Vrai réseau d’entrepreneuriat féminin et féministe, vous pourrez rencontrer des entrepreneuses qui vivent les mêmes problématiques que vous et nouer des partenariats professionnels ou personnels. Car rien de mieux que se confier à des personnes qui comprennent les défis entrepreneuriaux que vous traversez.

Vous êtes un lieu de coworking kids friendly ? Envoyez-nous un message avec une courte description pour que Sorority Club vous ajoute à la liste.

Publié le
October 14, 2024
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.