7 actions concrètes pour développer son entreprise sainement

Voici 7 actions concrètes pour développer sainement son entreprise. Il n’y a rien de pire que l’hypercroissance sur des fondations bancales.

Comment développer son entreprise en 7 actions concrètes

Comment développer son entreprise ? Si vous êtes en train de vous poser cette question c’est sans doute parce que vous avez stabilisé votre activité et que vous aimeriez grandir.

Je comprends, la croissance d’une entreprise est un signe de bonne santé : vous encaissez plus de chiffre d’affaires, vous embauchez des collaborateur·rices, vous déployez et diversifiez vos services…

Mais, faire grandir votre société n’est pas qu’une question de chiffre d’affaires. C’est aussi une stabilisation de vos process et la possibilité de répondre à la demande, même si elle est de plus en plus forte, sans affaiblir votre fonctionnement. C’est la fameuse scalabilité que vous croisez à chaque coin de Linkedin.

Alors, comment développer son entreprise de manière saine ?

Voici les 7 actions à mettre en place pour que votre croissance ne mette pas en danger votre activité à cause de faiblesses qui risquent de vous empêcher de rester viable sur le long terme.

1 - Évaluer son système avant de chercher la croissance

Je ne vais pas vous demander d’imaginer ce qu’il se passerait si votre chiffre d’affaires était multiplié par deux. Même si c’est un bon début pour voir les choses qui clocheraient et les systèmes à renforcer, je pense qu’il est plus efficace de vous demander d’imaginer si vous aviez une croissance multipliée par 10.

Oui, c’est énorme.

Alors, est-ce que vos processus actuels pourraient fonctionner dans un futur où vous encaissez 10 fois plus qu’aujourd’hui ? Quels sont les “red flags” à traiter maintenant avant que vous grandissiez trop et que cela mette en péril votre activité ?

Il est important de faire un état des lieux de votre système avant de chercher à grandir. Sans quoi, vos fondations risquent d’être chancelantes et cela se ressentira sur le long terme.

Pour faire ce diagnostic, passez en revue :

  • l’acquisition de votre clientèle en analysant votre tunnel de vente
  • votre livraison de produit ou de votre service
  • votre customer care et votre service client, regardez les avis négatifs et la satisfaction globale de votre clientèle
  • la fidélisation globale de votre cible
  • les ressources humaines et le bien-être au travail de vos salarié·es actuel·les (si vous êtes seul·e, posez-vous sérieusement la question quant à votre santé mentale)
  • votre rentabilité par rapport à votre chiffre d’affaires et vos coûts mensuels sur l’année écoulée
  • votre trésorerie actuelle et celle à venir en fonction de votre prévisionnel
  • vos offres et leur rentabilité, cela questionnera par la même occasion votre business model

Passer tous ces piliers au crible vous permettra de voir les axes d’amélioration ou les choses à consolider avant de chercher la croissance.

Si vous êtes plutôt du genre à vous creuser les méninges, un stylo à la main, voici quelques questions qui vont vous aider à faire un état des lieux de votre entreprise :

  • Qui sont mes client·es ?
  • Quelle est la répartition précise de mon chiffre d’affaires en fonction de mes produits et mes prestations ?
  • Quel est le taux de prospects qui deviennent clients ?
  • Quelle est mon image de marque ? Correspond-elle à l’image que je souhaite renvoyer ?
  • Comment est-ce que je me positionne sur mon marché vis à vis de la concurrence ?
  • Quelles sont mes forces principales ?
Faire grandir son entreprise - SororityClub
Crédits : Polina Tankilevitch - Pexels

2 - Analyser ses datas avant de chercher la croissance

Une fois que vous avez un aperçu global de votre entreprise et de ce qui fonctionne ou non, la deuxième étape pour faire grandir votre activité est d’analyser vos données et vos trackings.

Certains chiffres sont absolument nécessaires à avoir en tête avant de chercher à grandir. Sans eux, vous aurez du mal à scaler ou à vous développer de manière saine et sur la durée.

Par exemple, analysez vos conversions avec un tag manager.

Mettez en place un CRM pour suivre chaque personne qui entre dans votre parcours client.

Analysez vos avis positifs et négatifs pour regarder les mots qui en ressortent.

Chiffrez votre rentabilité.

Tout cela vous permet de voir si ça vaut “le coût” de grandir, notamment en déléguant certaines prestations. Analysez ces chiffres (cela va plus loin que simplement les connaître) et vous saurez quelles sont les actions à mettre en place qui vont vous rapporter du chiffre d’affaires et pas vous en faire perdre.

Souvent, lorsque l’on se lance à son compte, l’analyse de ses datas est un peu “artisanale”. Vous regardez votre chiffre d’affaires, son évolution et suivez votre nombre d’abonnements sur vos différents réseaux sociaux.

Mais tracker vos datas avec précision est nécessaire pour croître. Creusez en profondeur et regardez :

  • la source de chaque lead (SEO, réseaux sociaux, e-mail marketing…)
  • le taux de conversion et le temps de conversion
  • le ROI sur les campagnes ads
  • le nombre de réclamations…

Cette liste peut-être très grande. Mais, avoir des datas financières et un vrai tableau de bord quant à la santé de votre entreprise vous permet de faire choix de manière stratégique.

Après avoir évalué votre système dans le premier point, cette deuxième étape est là pour prendre les décisions en conséquence.

3 - Développer son entreprise sans investir : la puissance des petites améliorations

Quand on cherche la croissance, on peut vouloir mettre en place de grandes actions pour aller vite et fort : refondre tout son business model, investir dans des Facebook Ads en masse, sortir une nouvelle offre, etc.

Pourtant, il est tout à fait possible, et même souhaitable, de développer sa société avec des petites actions à mettre en place au fur et à mesure.

Je prône vraiment une stratégie d’amélioration des rouages actuels de votre entreprise plutôt que la mise en place de nouveaux process. Ces derniers risquent de bien fonctionner sur le court terme, lorsque vous n’aurez pas besoin de délivrer vos prestations ou vos produits à une fréquence plus élevée. Mais, si vous devez doubler ou faire x10, alors les petites faiblesses qui pouvaient encore être présentes au début risquent bien de vous faire crasher sur le long terme.

Less is more.

C’est-à-dire qu’il est souvent plus pertinent d’ajuster certaines choses plutôt que de tout recommencer de zéro ou de lancer de grands projets pour tout ajuster.

Voici quelques stratégies d’amélioration qui vont faire grandir votre entreprise :

  • Améliorez votre système de fidélisation. Il est beaucoup plus facile de vendre à un·e ancien·ne client·e qu’à une personne qui ne vous connaît pas. Mettez en place un système de parrainage ou d’affiliation pour augmenter la lifetime value de votre clientèle.
  • Mettez en place un upsell si vous vendez des produits physiques ou digitaux. Ce petit produit proposé à un prix réduit lors de l’achat d’un autre vous permet d’augmenter votre panier moyen.
  • Si c’est possible, créez un système d’abonnement. Cela évite les fluctuations trop importantes de chiffre d’affaire et vous n’aurez pas besoin de chercher une nouvelle clientèle chaque mois.
  • Améliorez votre rentabilité avant de chercher à augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cela, optimisez vos coûts en choisissant les outils dont vous avez besoin, les prestations déléguées, etc.

4 - Vérifier la solidité de la livraison avant de grandir

Chercher à faire grandir son activité, c’est bien.

Mais êtes vous certain·e que vous allez réussir à suivre derrière ?

Si vous vendez des produits physiques, qui va s’occuper de la livraison si vous passez de 5 objets vendus par semaine à 15 par jour ? Où allez-vous stocker tout cela ?

Si vous faites de la prestation de service, comment augmenter votre chiffre d’affaires x10 ? Si vous êtes seul·e, est-ce que vous allez réussir à délivrer la prestation et remplir les attentes de la mission ? Rien ne devra être mis de côté pour présenter un projet de qualité.

Votre business model doit pouvoir supporter un chiffre d’affaire multiplié par 10. Sinon, votre clientèle risque d’être mécontente et vous allez terminer sur le genoux, épuisé·e par autant de travail et de charge mentale.

Comme j’aime le dire, à ce stage, les entreprises meurent plus d’”indigestion” que de “famine”. Vous avez tellement de produits ou de services à délivrer que vous ne savez plus où donner de la tête.

Crédits : Greta Hoffman - Pexels

5 - Tester avant d’y aller all in

Cela peut sembler logique dis comme cela mais la croissance d’une entreprise ne peut se faire de manière fulgurante si vous souhaitez qu’elle soit saine. Évitez de vous brûler les ailes à vouloir en faire trop, trop rapidement.

Faites des petits tests sur certaines thématiques avant de plonger. Par exemple, si vous voulez commencer à faire de la pub pour ne pas dépendre uniquement de vos réseaux sociaux ou de votre podcast, c’est bien de faire des A/B tests en amont pour voir ce qui fonctionne le plus pour vous, votre cible et votre marché.

Attention à l’objet brillant. Avant de sauter pieds joints sur une nouvelle stratégie, fixez vous des objectifs (les fameux objectifs SMART) et prenez des décisions en conséquence. Vous aurez plus de facilité à créer une feuille de route avec des actions qui répondent exactement à vos envies.

6 - Faire grandir son entreprise sans jamais mettre de côté sa clientèle

Si je mets un point d’honneur à parler du customer care et de la relation client c’est parce que c’est, malheureusement, le premier pôle qui est mis de côté lorsqu’une entreprise connaît une croissance rapide.

Trop mettre l’accent sur l’acquisition d’une nouvelle clientèle peut mettre de côté les personnes qui sont des “super fans” de votre travail. Ce sont elles qui parlent de vous et vous recommandent mais aussi celles qui achèteront (un jour) chez vous.

Il en va de même pour votre clientèle actuelle, surtout si vous faites de la prestation de service. Négliger la relation avec les personnes avec qui vous travaillez renvoie une image très négative qui peut vous nuire sur le long terme.

Surtout, oublier cet aspect humain peut mener à une perte de sens dans votre quotidien. C’est dommage car si vous avez lancé votre entreprise c’est pour réaliser des prestations qui vous font vibrer, travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et vous organiser comme bon vous semble.

7 - Travailler sa relation à l’argent pour éviter de s’auto-saboter

Petit conseil que j’aurais aimé recevoir plus tôt : travailler son rapport à l’argent est nécessaire quand on veut faire grandir son entreprise. Eh oui, surtout si vous êtes freelance ou solopreneur·e.

Sans cela, vous risquez de mettre des bâtons dans les roues de votre propre développement car vous aurez des idées reçues sur l’argent. Crainte de tout perdre, envie de tout dépenser, prix bas car mauvaise confiance en vous… une relation à l’argent qui n’est pas saine peut devenir un vrai frein à votre stratégie de développement.

Pour ma part, j’ai suivi les formations de Money Profil et cela a vraiment changé ma vie et mon business !

Crédits : Polina Tankilevitch - Pexels

Ces 7 actions concrètes vont vous permettre de faire grandir votre entreprise de manière saine. Parce que, spoiler alert, votre croissance n’a pas besoin d’être rapide. Malgré tout ce que les réseaux sociaux peuvent vous faire croire, c’est normal si votre activité prend du temps pour se développer.

L’hyper croissance est très difficile à gérer. Si vos fondations ne sont pas solides, cela met en plein jour vos les faiblesses et les fondations bancales de votre entreprise. Il vaut mieux chercher une croissance stable et calculée.

Pour cela, le modèle du “sprint” n’est pas trop mal. Vous cherchez beaucoup de croissance mais sur une courte durée. Vous aurez le temps d’ajuster et de de restructurer les choses à chaque palier. Sans quoi, cela va plutôt devenir Scale - Mess - Debt comme l’explique Sam Ovens.

Deuxième idée reçue qui vous empêche peut-être de grandir à la hauteur de vos ambitions : il serait impossible de croître sans innovation. Heureusement, c’est faux. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour faire grandir votre entreprise. Si votre modèle actuel fonctionne, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur en prenant soin de vérifier en amont si tout est solide pour vous permettre de le faire.

Envie de vous entourer de femmes entrepreneures qui ont la même ambition que vous ? Rejoignez le mastermind Sorority Club, l’endroit qui vous apprend à gagner plus sans finir sur les genoux.

Publié le
September 12, 2024
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.